Le Made in France, Qu'est ce que ça veut dire ?
2015
11 févr.

Le Made in France, Qu'est ce que ça veut dire ?

 

Cette idée d’achat responsable ne nous lâche plus ! Dans ce tourbillon d’idées nouvelles, nous intéresser au Made in France est apparu comme une évidence. Pour changer le monde, commençons par consommer local, non ? Consommer local c’est quelque chose que nous connaissons bien puisque nous le pratiquons déjà pour nos fruits et légumes. Convaincues que, pour ces derniers, moins de transport c'est moins de pollution. Mais aussi que c'est un moyen de relancer, solidairement, les productions à proximité des villes. De surcroît, produit local = produit de saison, ce qui nous permet de retrouver le rythme des saisons et de redécouvrir avec elles des recettes délicieuses et bonnes pour notre santé (à nous les pots au feu, les gratins dauphinois en hiver et les ratatouilles et salade de tomates en été). Enfin, le produit local est forcément plus frais, n'ayant pas eu à parcourir des milliers de kilomètres pour arriver sur nos étals, il a été récolté à maturité et a plus de goût ! Alors avec tout ça pourquoi s’en priver ? Mais qu’en est-il pour nos vêtements ? Pour les fruits et légumes c'est facile mais cela se complique terriblement concernant le processus de fabrication d’un vêtement. Regardons de plus près ce qu'il en est :

Processus de fabrication d'un vêtement

1

 Conception (réflexion produit, patrons, tests)

2

Culture de la fibre

3

 Transformation de la fibre + Teinture (l’une des étapes les plus polluantes!)

4

Tissage ou tricotage du fil

5

Confection 

6

Finitions

7

Emballage

Que dit la loi ?

Il n'existe aucune définition légale du "Fabriqué en France " ou du "Made in France" ou de toute autre expression signifiant au consommateur que le produit qu'il achète a été fabriqué sur le territoire français. En fait, nous apprenons qu’il n'est pas du tout obligatoire de mentionner l'origine nationale des produits.  Le marquage d'origine des produits est uniquement facultatif et volontaire. Ce qui veut dire qu’il est effectué sous la seule responsabilité du fabricant ou de l'importateur (Fou! Non ?). En fait si nous avons bien compris, s’il est affiché "Made in China" sur un tee-shirt venant d’Asie, ce n’est pas par obligation légale mais par choix du fabricant ?  Heureusement certains produits, comme la viande, le poisson, les fruits et légumes sont soumis à un marquage obligatoire en vue de protéger le consommateur. Mais hors du champs alimentaire, c’est le vide! Notons quand même que les fabricants ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent et surtout que l'étiquette Made in France ne peut pas être utilisée n'importe comment! (Ouf!)

MAde in france ou pas ? 

Pour utiliser l’étiquette “Made in France”, il faut respecter le Code des Douanes Communautaires qui nous dit :

Si la confection ou “dernière transformation substantielle” est effectuée en France et que le coût de la fabrication réalisée en France correspond à : 

  - de 45 % de la valeur ajoutée du produit = pas Made in France

   + de 45 % de la valeur ajoutée  du produit  = Made in France

Autrement dit pour obtenir un produit Fabriqué en France, il suffit qu'une petite partie de sa fabrication, souvent même seulement la dernière opération, soit effectuée en France!

 

C’est pourquoi il faut être vraiment prudent, se renseigner efficacement sur la fabrication du vêtement avant de l’acheter. Les marques ont tendance à abuser de la dénomination sachant que les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des produits fabriqués en France. Pourtant se sont toutes les étapes de production du produit qu’il faudrait prendre en compte! 

Le Made in France un véritable enjeu de société ?

Nous l'avons vu, en France les critères de définition d'un produit made in France sont paradoxaux. Un produit peut avoir acquis plus de 50 % de sa valeur à l'étranger et être estampillé " fabriqué en France ". Dans ce contexte, la création d'un label pourrait permettre une meilleure lisibilité des produits au consommateur. Et surtout lui permettre de privilégier les produits ayant un impact positif plus grand pour l'économie française.   Toutefois, il n’existe pas énormément de labels qui attestent du “Made in France”.  Dans la majorité des cas, il s’agit de logos et de communications créés par les entreprises elles-mêmes parfois à juste titre, parfois moins. Relevons quand même, le label “Origine France Garantie”, créé en mai 2011, qui permettrait de valider le respect d’un cahier des charges concernant la production en France. A l'heure actuelle, environ 300 entreprises se seraient faites labellisées Origine France Garantie. Un début ? A suivre en tous cas...  Pour conclure, il nous apparaît que les outils qui servent à qualifier le Made in France sont toujours en pleine maturation et peu satisfaisants! S'y retrouver en tant que consommateur désireux d'achat responsable est difficile! La valse des étiquettes n'a pas fini de nous faire tourner la tête...  Alors acheter français c'est possible ? Ce que nous en retenons en tous cas, c'est qu'au delà du totalement Made in France, il y a de plus en plus de fabricants qui souhaitent vraiment proposer une marque responsable et s'inscrire dans une économie nationale en créant des emplois...Tous les jours,  nous découvrons des nouvelles marques proposant des produits éthiques, éco-conçus, fabriqués quasi entièrement en France. Découvrons les! Essayons les! Et parlons en...   

Vers une garde robe idéale et responsable
11
11 févr.
Lire

Vers une garde robe idéale et responsable

(sans se mettre la pression!) 

Investigation dans le monde de la mode
11
11 févr.
Lire

Investigation dans le monde de la mode

Zoom sur notre garde de robe