Berthe aux Grands Pieds
2016
25 févr.

Berthe aux Grands Pieds

 

Une interview sur notre blog du fondateur de Berthe aux Grands Pieds, marque de chaussettes et collants Made in France !  Zoom sur une jolie aventure humaine et créative ... 

Berthe aux Grands Pieds existe depuis 1999, pouvez nous parler de l'histoire de la marque ?

Commerçant depuis 1994, spécialisé dans la vente de collants et de chaussettes de belle facture, j’ai constaté que l’offre n’était pas toujours adaptée à la demande. En 1999, Je décide donc d’essayer de dépoussiérer ce monde en créant la marque "Berthe aux grands pieds". Ma stratégie était la suivante : proposer des créations adossées sur 5 piliers. A savoir :

- La créativité

- Les belles matières

- La fabrication française

- Le confort

- La robustesse

 

Quelle est la différence entre une chaussette lambda et une chaussette Berthe aux Grands Pieds ?

Quand vous comparez une chaussette Berthe aux Grands Pieds et une chaussette "lambda", la première différence reste la créativité. Lorsque vous portez des chaussettes Berthe aux Grands Pieds pour la 1ère fois, ce qui est commensurable c’est le confort ! Puis, au fil du temps, vous constaterez que les chaussettes Berthe aux grands pieds ont une durée de vie beaucoup plus longue que 95% des chaussettes commercialisées aujourd'hui. La Manufacture Perrin, basée en Bourgogne, est le fabricant exclusif des chaussettes Berthe aux Grands Pieds. Cette société, devenue Entreprise du Patrimoine Vivant, dispose de 92 ans de savoir-faire! Un savoir-faire nécessaire pour prendre le plus grand soin des pieds de nos clients.

 

Le Made in France, un engagement pour vous ? Où les produits Berthe aux Grands Pieds sont-ils fabriqués?

En 1999, le Made in France n’avait pas d’importance, pas autant qu’aujourd’hui en tous cas ! Pour ma part, le Made in France fut un choix immédiat. Mon père m’a toujours conseillé "d’aller contre le vent". Après plusieurs tentatives de productions en France, c’est en 2003 que j’ai commencé ma collaboration avec la manufacture Perrin. Ce qui me fait vibrer dans cette aventure, c’est que Berthe aux Grands Pieds permet le maintien de plus de 180 emplois en France. : 100 personnes en Bourgogne et 27 personnes dans le Gard, où sont confectionnés les collants, les bas, les mi-bas et les leggings ; 33 personnes dans les Charentes où sont fabriquées les "Berthe Shoes" ; 35 gantières dans l'Oise où sont réalisés nos gants.

 

Quelles matières premières sont utilisées pour les chaussettes Berthe aux Grands Pieds ? Comment sont-elles sélectionnées

Les chaussettes Berthe aux Grands Pieds sont confectionnées à base de coton d’Égypte ou des Etats-Unis, de soie de Chine, de fil d’Ecosse, de laine mérinos d’Australie ou de Nouvelle-Zélande, de cachemire. Par ailleurs, j'adore utiliser des fils particuliers d’origine italienne, qui pour moi apporte une vraie plus-value à mes créations. Les techniciens de la manufacture Perrin s’arrachent parfois les cheveux car la complexité des dessins et les titrages de fils utilisés ne facilitent pas du tout leurs tâches !

 

Comment cela se passe-t-il du côté de la fabrication des produits Berthe aux Grands Pieds ?

Toutes les matières utilisées sont certifiées Oeko-Tex. Par ailleurs, tous les fils utilisés ont une traçabilité. Certains fils de coton sont bio. Toutes les chutes de fils sont collectées et confiées à une société chargée de les compacter à des fins d’isolation thermique. Ces fils ont également une fin plus artistique puisque certains servent à la réalisation d’œuvres d’art !

 

Où peut-on se procurer les produits Berthe aux Grands Pieds ?

Les articles Berthe aux Grands Pieds sont commercialisés par près de 1700 petits détaillants sur le territoire français, et 300 points de vente dans le monde.  Depuis septembre 2015, j’ai pris la décision de commercialiser les articles Berthe aux grands pieds via  le site officiel : www.bertheauxgrandspieds.com.  Ce site internet a plusieurs fonctions :  - C’est bien sûr la vitrine de la marque.  - C’est aussi un moyen de mettre en lien nos revendeurs et le consommateur final. - Et c’est surtout une proposition de la gamme complète de Berthe aux Grands Pieds aux consommateurs.